Faites un tour des capitales scandinaves

Les exportations scandinaves vers le monde ont varié en nature au cours du siècle dernier ; d’Abba à Brigitte Neilson, d’IKEA aux téléphones portables Nokia, les produits et personnalités scandinaves n’ont cessé de se répandre dans notre culture quotidienne. Malgré cela, le tourisme en Scandinavie n’a décollé que récemment, avec de plus en plus de personnes en Europe et au-delà bravant ses conditions météorologiques pour profiter de ses nombreuses villes et paysages magnifiques. Une idée de vacances idéale pour le premier voyage en Scandinavie serait une visite de toutes les capitales – Copenhague, Oslo, Stockholm et Helsinki – afin de profiter pleinement des délices de la région.

Le Danemark, par exemple, a peut-être fait l’actualité récemment pour des raisons plus controversées, mais sa capitale, Copenhague, est populairement classée parmi les meilleures villes du monde où vivre, malgré son coût de la vie élevé. Les événements annuels établis incluent le Copenhagen Jazz Festival , qui soutient la scène jazz florissante qui existe dans la ville depuis de nombreuses années ; la ville est également très populaire auprès des voyageurs homosexuels en raison de sa communauté gay active Scandinavie. Il accueille chaque année un festival de la fierté gay, ainsi que le Festival du film gay et lesbien de Copenhague, qui se tient fin octobre.

Stockholm, la capitale de la Suède, est souvent surnommée “la Venise de la Scandinavie” en raison des nombreux canaux d’eau qui traversent la ville. Stockholm possède également un riche passé culturel qui la rend très attrayante pour les visiteurs étrangers ; la “Gamla Stan”, ou vieille ville, est un vestige impressionnant de l’architecture médiévale, qui comprend le Riddarholmskyrkan (le plus ancien bâtiment de la ville), le palais de Stockholm et la cathédrale Storkyrkan. Stockholm compte également plus de 70 musées, dont le Musée national suédois des beaux-arts, qui possède une vaste collection de pièces fantastiques, notamment des œuvres de Rembrandt et d’Antoine Watteau, ainsi que de nombreux artistes suédois importants.

Oslo et Helsinki ne sont peut-être pas aussi populaires auprès de la majorité des touristes traditionnels ; cependant ils offrent beaucoup d’intérêt pour le visiteur potentiel. Oslo, par exemple, est un centre populaire pour la musique en Norvège et en Scandinavie en général. Le célèbre Lillehammer Bluesfestival, qui se tient chaque année en avril, est un événement populaire, tout comme le Lillehammer Jazzfestival et le Lillehammer Classic Rock Festival. La salle de concert d’Oslo prétend répondre à tous les goûts musicaux et l’opéra norvégien est l’un des principaux centres européens d’opéra et de ballet classiques.

La Finlande a peut-être fait la une des journaux avec sa victoire à l’Eurovision cette année, grâce aux efforts des rockeurs Lordi, mais cette image est en contradiction avec sa scène culturelle de haut niveau. Les nombreux théâtres d’Helsinki sont largement acclamés et la capitale abrite également divers musées nationaux et galeries d’art. Parfois connue comme “la fille de la Baltique”, les visiteurs d’Helsinki peuvent également profiter de la forteresse navale de Suomenlinna, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et du musée en plein air de l’île de Seurasaari. Son obscurité persistante pendant les mois d’hiver offre une excellente occasion d’éclairage intéressant, comme dans la célèbre rue de Noël d’Aleksanterinkatu.